Indonésie : Bali – Mont Batur

Indonésie - Bali - Mont Batur (5)

Ça faisait quelques temps qu’on n’avait pas fait de randonnée, celle du jour va bien nous remettre en jambes, direction le Mont Batur.

Le réveil sonne à 1h30 du matin, ça pique !!! Le bus attend devant notre homestay à 2h pour nous conduire jusqu’au mont et rejoindre notre guide.

Début de la montée vers 4h du matin, il nous reste 2h avant le lever du soleil et environ 1700 mètres de déniveler à gravir.

Ça commence tranquillement, comme une petite promenade, la seule différence c’est qu’il fait nuit noire et que nous sommes entourés de centaines d’autres personnes éclairées par leurs lampes torches. Après 45 min l’ascension commence réellement. Un seul chemin d’accès pour tout ce monde, ça complique l’avancée ! Plus on monte, plus le chemin devient chaotique : pierres roulantes, sables volcaniques, rochers. On commence rapidement à s’essouffler et à transpirer. La dernière demi-heure est un vrai calvaire pour moi. La promesse d’un sunrise à couper le souffle, nous motive à ne pas ralentir et arriver dans les temps.

Arrivés à la 1ere plateforme d’observation, deux possibilités : continuer encore 20 minutes à gravir le volcan pour atteindre le point le plus haut ou attendre ici pour voir le soleil se lever. J’opte pour la deuxième option.

Il fait froid en haut du volcan, il reste quelques minutes à attendre avant que le soleil se pointe. Le ciel est couvert. Il s’éclaircira à peine quelques secondes pour laisser entrevoir quelques rayons de soleil, avant d’être à nouveau recouvert de nuages et de brouillard.

J’aime :

  • Découvrir les paysages nous entourant en redescendant une fois le jour levé

J’aime moins :

  • Tous ces efforts pour finalement ne pas voir le soleil, forcément un peu déçue !
  • L’organisation du tour guidé, qui est loin de correspondre à ce qu’on nous avait vendu

Listening : Sunrise – Norah JonesIndonésie - Bali - Mont Batur (2)Indonésie - Bali - Mont Batur (4)

Leave a Reply