Nouvelle-Calédonie : Road-trip

nouvelle-caledonie-hienghene-1Après une première tentative ratée suite à une panne de voiture, nous retentons l’expérience du road-trip avec une voiture de location cette fois-ci.

Ce road-trip, de trois jours, nous conduira d’Ouest en Est jusqu’au Nord de la Grande-Terre à Pouébo en passant par Bourail, Poindimié et Hienghène.

Jour 1 :

Nous partons le vendredi soir après le travail pour rejoindre Bourail et plus précisément Poé situé à 2h de Nouméa pour y passer la nuit.

Notre première nuit en camping en Nouvelle-Calédonie se révélera assez chaotique. Il a fallu choisir entre laisser la tente fermée et mourir de chaud ou ouvrir la tente et se faire dévorer par les moustiques.

Jour 2 :

Avant de quitter Poé, nous nous rendons sur le sentier des trois Baies pour une randonnée matinale.

Située en bord de lagon, cette promenade de 4 km nous fait découvrir, la baie de la Roche Percée, point de départ de la marche, la baie des tortues avec ses immenses pins colonnaires et la baie des amoureux, magnifique au coucher du soleil.

Deux heures de marche plus tard, il est temps de reprendre la voiture pour rejoindre la côte Est. Nous empruntons le col des roussettes qui relie les deux côtes par une route très sinueuse. En l’espace de quelques kilomètres, les paysages changent et deviennent plus verdoyant.

Nous atteignons Poindimié en début d’après midi, la faim commence à se faire sentir, nous nous posons sur une plage pour manger et faire une petite sieste à l’ombre d’un cocotier.

Les derniers kilomètres de la journée, nous permettent d’atteindre Hienghène, notre point de chute pour la nuit.

Jour 3 :

Le réveil à Hienghène se fait face à la mer et ses formations rocheuses. La matinée est consacrée à la découverte de celles-ci et de l’incontournable « poule » qui bien évidemment doit son nom à sa forme. Juste à côté se trouve un autre rocher en forme de Sphinx.

Nous poursuivons notre route, encore un peu plus au nord, pour aller nous baigner dans les cascades de Pouébo. Pour cela, nous devons emprunter le dernier bac encore en service dans le pays.

Jour 4 :

Au retour vers Nouméa, nous nous arrêtons à Paita, à la fête du Boeuf. Tout les cowboys de Nouvelle-Calédonie se sont donnés rendez-vous pour le Rodéo. Les paris sont lancés qui tiendra le plus longtemps sur les chevaux déchaînés puis sur les énormes taureaux. Le spectacle est assez impressionnant. Les cavaliers volent dans tous les sens.

J’aime :

  • La variété des paysages
  • Voir des tortues sur le sentier des trois baies
  • Les panoramas de la Koné-Tiwaka (transversale reliant l’Ouest à l’Est)

Listening : Just an illusion – Julia Zahra 

Une réflexion au sujet de « Nouvelle-Calédonie : Road-trip »

Laisser un commentaire