Nouvelle-Calédonie : Le Coeur de Voh

La Nouvelle-Calédonie regorge de paysages époustouflants, le cœur de Voh en est encore une fois la preuve. Comment ne pas tomber sous le charme de ce cœur formé par dame nature ? Depuis les airs, il se dessine dans les nuances des différents feuillages de la mangrove.

 

Le cœur de Voh :

La première photo du cœur a été prise en 1945 par l’armée américaine. Il a ensuite été rendu célèbre par Yann-Arthus Bertrand, qui en a fait la couverture de son livre « La terre vue du Ciel ». Les locaux diront eux que c’est le Cœur de Voh qui a rendu célèbre Yann Arthus-Bertrand. Tout dépend du point de vue où l’on se place….

Cette formation végétale naturelle de quatre hectares dans la mangrove borde le lagon.

Depuis les premières photos, la végétation a repoussé à l’intérieur du cœur d’où elle avait été chassée par le sel. Si la salinité continue à baisser, la mangrove se refermera sans doute complètement sur le cœur.

 

Le lagon :

Non loin du cœur de Voh, se trouve le Trou Bleu d’Oundjo dans le lagon. Ce trou d’une profondeur de 200m, est un site tabou pour les mélanésiens.

La légende dit qu’après la mort, les âmes viennent au trou bleu pour passer vers l’autre monde. Il serait gardé par 2 sirènes.

Il est interdit de s’y approcher en bateau, ainsi très peu de scientifique ont osé braver l’interdiction Kanak pour y explorer les fonds marins.

Le survol du cœur et du lagon est un moment absolument magique à ne pas rater si vous êtes en Calédonie et si votre budget le permet. Il est aussi possible d’apercevoir le cœur depuis le haut d’une montagne en empruntant un chemin de randonnée.

 

Le vol :

Le vol se fait dans un ULM bi-place, vous et le pilote. Equipé de votre casque, vous profiterez de la vue avec une playlist concocté par votre pilote. Pour ma part, j’ai effectué une partie du vol sur du Jean-Michel Jarre.

Des images que l’on n’est pas prêt d’oublier.


Listening : Oxygene part 4 – Jean Michel Jarre

2 thoughts on “Nouvelle-Calédonie : Le Coeur de Voh

Leave a Reply