Nouvelle-Calédonie : les cinq îles en catamaran

 

Embarquer sur un catamaran et passer un weekend de rêve, c’est ce que nous avons fait à deux reprises avec Thétis Catamaran.

 

Le parcours :

Après être monté à bord et avoir déchargé nos affaires, le capitaine nous parle du programme et nous donne les consignes de sécurité de base. Le parcours est plutôt libre, Sylvain nous demande à chaque fois notre avis avant de prendre une destination.

Le départ se fait de Nouméa dans une ambiance conviviale au port Brunelet, en début de soirée. Sylvain met les moteurs en route pour sortir de la baie et nous donne nos premiers cours de voile afin de mettre le cap vers la baie de Prony ou l’îlot Mato si le vent et la vitesse le permettent.

Alors que la nuit tombe, les lumières de la ville de Nouméa brillent puis nous distinguons les silhouettes des montagnes du grand sud.

Au réveil, après le petit-déjeuner, nous levons l’encre pour une navigation jusqu’au cinq îles. Elles sont (vous l’aurez deviné) au nombre de cinq. Il y a Gi, N’Gé, Uatio, Uatenembo et Ua.

Les petits îlots inhabités et paradisiaques se succèdent. Il est possible de les rejoindre en annexe pour en faire tranquillement le tour. L’accès n’y est cependant pas évident car ils sont bordés de récif. Mieux vaut connaitre les passes surtout lors des marées bases pour pouvoir les rejoindre.

 

Les activités :

Chacun peut librement vaquer à ses occupations sur le bateau.

  • Faire du PMT : késako ? Le PMT pour les non initié, est le terme Français pour le snorkeling. PMT = Palmes, Masque, Tuba. Nous nous baignons dans les eaux calmes du lagon et admirons les nombreux poissons colorés du récif, sans oublier les tortues et les requins.
  • Flâner sur les îlots et profiter des superbes plages désertes.
  • Farnienter : mon sport préféré, je suis passée experte dans le domaine. Il y a la version, je bouquine ou alors carrément la sieste sur le filet au-dessus de l’eau.
  • Faire du Paddle : disponible sur le catamaran, il suffit de le gonfler avant d’aller faire un tour avec.
  • Pêcher : tazar, bonite, mekoua et autres poissons viendront mordre à votre leurre, lors d’une partie de pêche à la traîne. A peine pêchés, déjà dégustés. Au four, en sushi, frit à la poêle, il y en a pour tout les goûts.
  • Observer le coucher du soleil sur la mer avant de prendre l’apéro ou encore mieux en prenant l’apéro.
  • Observer les étoiles : contemplez le ciel étoilé et la voie lactée avant que le sommeil ne vous gagne. Allongés sur le catamaran, vous aurez une vue exceptionnelle sur le ciel. Vous n’avez plus qu’à trouver la croix du Sud. Le capitaine vous aidera à la repérer si besoin.
  • Jouer à des jeux de société et partager de bons moments avec tout l’équipage.
  • Et si la chance vous sourit, observer les baleines. Les baleines sont présentes en Nouvelle-Calédonie de mi-juillet à mi-septembre. Nous n’avons pas encore eu la joie de croiser leur chemin.

 

Le catamaran :

Sylvain, le skipper est au top. Ce n’est pas pour rien que nous y sommes retournés une deuxième fois et on a peut-être pas dit notre dernier mot. Jamais deux sans trois, paraît-il !  Passionné et pédagogue, il nous apprend les bases de la voile et de la navigation.

Le bateau est spacieux et confortable. Les cabines doubles avec salle de bains privée permettent d’avoir son espace à soi. L’avantage en partant en excursion avec Thétis, c’est que vous n’avez pas à louer la totalité du catamaran mais uniquement la cabine.

 

Pour plus d’informations : Rendez-vous sur la page facebook du Thétis

Leave a Reply