Nouvelle-Calédonie : Nouméa – le top 10 des choses à faire ou à voir

1 – Ouen Toro :

Pour avoir une vue presque circulaire sur Nouméa, le lagon et les îlots.

Article plus détaillé : ici

2 – Baie des citrons 

Il s’agit d’une jolie baie, toujours pleine de vie. Elle est très fréquentée par les touristes et les premiers arrivants à Nouméa. Beaucoup de restaurants et de bars y sont situés.

Malheureusement, elle est déconseillée à la baignade, particulièrement après de fortes pluies. Le réseau d’eaux usées n’étant pas encore optimum, la baignade y est souvent interdite pour cause de pollution. Mieux vaut flâner sur la promenade et profiter des installations proches de la plage pour déguster une glace, chez Amorino par exemple.

On vous conseille d’aller y voir le coucher de soleil depuis le MV-Lounge : soleil qui se couche sur la mer, pieds dans le sable, cocktail à la main et tapas sur la table, le top !

3 – Anse Vata

L’anse Vata, c’est le lieu touristique de Nouméa, hôtels de Luxe, plage, glaciers, petits magasins de souvenirs, parfait pour une petite après-midi cool en mode vacances ou simplement pour se poser sur la plage et lire un livre.

Cette plage venteuse est également très prisée par les amateurs de Kite-surf et de planche à voile.

On y revient le soir pour aller boire un verre à la Bodega, bar sur pilotis et finir la nuit au Pop Light, la boite de nuit du coin.

4 – Place des cocotiers

Située au centre de Nouméa, la place des Cocotiers est très agréable parce que très ombragée. De nombreux mélanésiens viennent s’y retrouver l’après-midi pour discuter, danser ou faire une partie d’échecs.

En haut de la place, se trouve un kiosque à musique qui accueille des groupes lors de diverses manifestations. Se tiennent aussi sur cette place, vide-greniers, marchés et de nombreuses animations proposées par la ville (Les jeudis du centre-ville, Karaoké, fête de la musique, fête des lumières, …).

Le petit plus de la place, il y a un accès gratuit au Wifi.

5 – Parc zoologique et forestier

Le parc forestier est une belle activité, à faire en famille ou entre amis. C’est l’assurance de passer un moment au calme en plein Nouméa.

Si vous aimez découvrez les espèces endémiques d’une ile, c’est l’endroit que vous ne devez pas manquer. Le parc est parfaitement entretenu et pourvu de nombreuses espèces d’oiseaux et de plantes. Les paons s’y baladent en liberté et viennent vous tenir compagnie à l’heure du pique-nique, très intéressés par votre sandwich.

Il faut compter une demi-journée pour le visiter dans se presser.

6 – Promenade Pierre Vernier

Un des endroits préférés des nouméens pour venir faire une petite (ou grande !) marche ou un jogging à moins que vous ne préfériez faire le parcours à vélo (piste cyclable) le long de la mer. Longue de plusieurs kilomètres, cette promenade longe désormais toute la baie de Sainte Marie pour aboutir au Ouen Toro.

Pour ceux qui veulent faire de l’exercice, cette promenade a aussi été pourvue par la Ville d’un parcours sportif pour faire quelques mouvements ou exercices plus spécifiques.

La promenade est très fréquentée notamment en fin d’après-midi.

7 – Le marché de Nouméa

Situé à Port Moselle, le marché de Nouméa est ouvert tous les jours de la semaine. Je recommande cependant d’y aller plutôt le samedi ou dimanche matin, et de préférence vers 8 ou 9 heures, avant le grand rush. C’est là qu’il y a le plus d’animation et le plus de choix en produits. Ne venez pas après 11h30, il n’y aura plus rien.

Vous y trouverez toutes sortes de fruits et légumes locaux (ou non!) et un très beau marché aux poissons où vous avez un grand choix de poissons frais de toutes les couleurs!

8- Centre Culturel Tjibaou

Le Centre Culturel Tjibaou est un site qui permet d’appréhender la culture Kanak. L’architecture du bâtiment est impressionnante et se fond parfaitement avec la nature.

A l’extérieur, vous trouverez le chemin Kanak qui vous fera découvrir la végétation, les traditions ancestrales des Kanaks et les trois cases (une pour chaque province : Nord, Sud et îles).

A l’intérieur, il y a une médiathèque, des salles d’expositions et des salles de spectacle.

9- îlot Canard 

Accessible en taxi boat en un peu moins de 10 min, c’est l’îlot le plus proche de Nouméa, ce qui en fait aussi l’un des plus fréquenté. Il est préférable de s’y rendre en semaine si on veut avoir l’espoir d’y être tranquille. Il n’est pas facile de trouver un coin d’ombre où poser sa serviette si on ne veut pas louer de transat.

Le tour de l’îlot est rapide à faire mais donne une jolie vue d’ensemble sur Nouméa. On y vient surtout pour son sentier sous-marin qui permet de voir de jolis poissons colorés non loin de Nouméa.

Attention, il y a de nombreux coraux morts sur la plage, c’est un peu difficile sans chaussures.

L’îlot Canard est aussi le lieu de nombreuses soirées.

10- Kuendu beach

Plage sympathique qui est éloignée du centre-ville. De nombreux Kanaks viennent ici le weekend pour se réunir et pique-niquer ou faire un barbecue en famille ou entre amis.

 

2 thoughts on “Nouvelle-Calédonie : Nouméa – le top 10 des choses à faire ou à voir

  1. bonjour, j’ai la possibilité de profiter d’un séjour à nouméa au mois de novembre. Les commentaire sur les forum me font un peu peur…. car ils ne sont pas très positifs. Je serais logée à l’hôtel ramada. Pouvez vous m’en dire davantage. merci

    1. Bonjour,

      J’ai répondu à votre message sur facebook. La Nouvelle-Calédonie est vraiment un endroit magnifique, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.

Leave a Reply