Nouvelle-Zélande : Tongariro Alpine Crossing

Le « Tongariro Alpine Crossing » est classé comme l’un des plus beaux treks de Nouvelle-Zélande. Il a l’avantage contrairement à d’autres treks d’être faisable en une journée et d’être accessible quelle que soit votre condition physique. Cependant, il faudra tout de même marcher pendant un peu plus de 19 km.

Nous n’avons pas eu de chance avec le temps. Après avoir attendu pendant 2 jours à l’auberge que la météo soit légèrement plus clémente, nous sommes partis à l’assaut du Tongariro sous une petite pluie. En effet, notre planning ne nous permettait pas d’attendre plus longtemps.

Sous la brume épaisse du sommet, nous n’avons pas pu profiter du paysage dans sa totalité. Nous sommes à peine parvenu à distinguer les lacs émeraudes au milieu du brouillard. La dernière partie de la montée et la première partie de la descente se sont faites quasiment à l’aveugle tant notre champ de vision était réduit.

Malgré tout, l’effort fourni est vraiment récompensé ! Les paysages sont magnifiques :  volcans, lacs, cratères, fumerolles tout y est !

La fin du parcours dans les sous bois est longue, on n’en voit plus la fin !

Difficulté :

Le trek dure entre 5h à 8h selon votre condition physique et rythme de marche. Le chemin est extrêmement bien balisé et les 3/4 du parcours sont aménagés avec des escaliers ou des passerelles en bois. Nous avons fait la randonnée tranquillement en 6h30 avec de nombreuses pauses pour prendre des photos.

Les 2 dernières montées sont plus difficiles, accrochez-vous, après ça redescend.

Conseils pratiques :

  • Réserver à l’avance une navette qui vous ramènera à votre voiture. Le parcours n’étant pas une boucle, vous en aurez besoin pour rentrer. (30$)
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l’eau, de quoi manger + des barres de céréales ou des fruits pour se donner un petit coup de boost.
  • Prévoir des vêtements chauds. En hiver et début printemps, attendez-vous à trouver de la neige sur le chemin en altitude. Le vent glacé peut aussi venir vous chatouiller. Attention, le temps vire rapidement. La crème solaire vous sera très utile si le soleil pointe le bout de son nez.
  • Prévoir un sac poubelle pour mettre vos déchets.
  • Si vous le pouvez, décaler la randonnée dans votre planning un jour où il fait beau.

 

Une réflexion au sujet de « Nouvelle-Zélande : Tongariro Alpine Crossing »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.