Nouvelle-Zélande : Wellington

Wellington est notre dernière étape sur l’île du Nord. C’est d’ici que nous prenons le ferry pour rejoindre la ville de Picton, sur l’île du Sud.

Avant de changer d’île, nous passons 2 jours à Wellington pour découvrir cette ville qui est la capitale de Nouvelle-Zélande.

Que faire à Wellington ?

Musée « Te Papa Tongarewa » 

C’est l’endroit à ne pas manquer quand on passe à Wellington. Il faut prévoir une bonne demi-journée pour sillonner les étages de ce grand musée, une belle structure avec des salles intéressantes, du texte en anglais accessible, du visuel, des simulations (tremblement de Terre, éruption volcanique), de l’interactif, des expositions notamment celle sur la culture Maori sur un étage. On ne s’ennuie vraiment pas, c’est moderne, instructif, bien fait avec en plus une superbe vue sur la ville de Wellington en terrasse, au dernier étage.

Entrée gratuite ! Il y a des urnes un peu partout dans le musée pour faire des donations.

Mount Victoria

Le Mont Victoria est une colline haute de moins de 200m, d’où l’on peut scruter la ville et son port ainsi que la presqu’île qui la borde.

C’est vraiment un excellent moyen pour observer la capitale avec un peu de hauteur. On y découvre les maisons cachées dans les arbres et les collines, la péninsule de Miramar, bref un bon observatoire !

Accessible à pied pour les plus courageux depuis le centre ville ou en voiture plus les autres. 

Breaker bay road

Si la chance est avec vous, en vous promenant dans cette baie, vous pourrez croisez des pingouins qui traversent la route ou quelques otaries sur la plage. Enfin ça c’est ce que les gens disent car nous n’avons vu ni otaries, ni pingouins. Ça reste tout de même un joli coin pour se balader au bord de la mer.

Jardins botaniques et Wellington Cable Car

Le wellington Cable car vous conduit jusqu’au jardin botanique qui surplombe la ville. On peut aussi y accéder à pied. Le jardin offre la possibilité d’une belle ballade par des chemins noyés dans la verdure. Attention ça monte et ça descend ! On y trouve de multiples espèces de fleurs et végétaux, un planétarium et surtout une roseraie qui est remarquable.

Cable car : 4$ NZ par personne

Le ferry

Deux compagnies de ferries effectuent la traversée entre l’île du Nord et celle du Sud. Nous avons choisi Interislander qui proposait des offres tarifaires un peu plus intéressantes que la deuxième lorsque nous y étions.

Il faut réserver votre billet quelques jours à l’avance sur internet et précisant le nombre de passagers et le type de véhicule si vous en avez un.

Le jour du départ, c’est très facile. Il faut se présenter au niveau du quai d’embarquement qui est bien indiqué, une heure avant le départ pour monter dans le bateau avec sa voiture. Ensuite, c’est un peu la ruée vers les meilleures places, qui sont toutes bien confortables. À l’avant du navire, de grandes baies vitrées permettent de profiter du superbe paysage qu’offre la traversée. Le trajet dure un peu plus de trois heures. On peut se balader sur les terrasses extérieures et profiter des paysages ! Un peu de patience à l’arrivée, le temps que chacun regagne son véhicule et que les cales soient ouvertes.

Lien utile : Interislander 

Laisser un commentaire